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    Cette séquence sur les portraits contient 5 séances de 40 min environ

     

    Ces activités ont été réalisées pendant notre thème 'Les arts et le cirque" (période du carnaval) en étroite collaboration avec ma collègue prof de turc Mine.

    Avant d'arriver au projet final du portrait à la manière de Picasso, nous avons travaillé sur la notion de portrait et la conscience de son image.

    Etape 1

    Demander aux enfants de dessiner un bonhomme, simple, sans consignes particulières, sur une feuille blanche A4. Ensuite, ils doivent justifier leur choix de formes. Leur faire remarquer quand des éléments sont manquants comme souvent le cou, les épaules, ... C'est une manière de leur faire prendre conscience des différentes parties du corps. Ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent dessiner un 2e bonhomme en tenant compte des remarques du précédent. En général, les dessins sont bien plus travaillés et soignés sur la 2e feuille.

    Etape 2

    Observations de deux portaits :

    • Modigliani, Jeanne au collier                                    Sonia Delaunay, Philomène

                                   

     Parler des émotions possibles des personnages. Demander aux enfants ce qu'ils ressentent en regardant ces tableaux. Observer la forme des yeux, du nez et de la bouche dans chacun des portraits.

     

    Etape 3

    Demander aux enfants de dessiner le portrait du camarade assis à côté, en essayant d'être le plus réaliste possible.

    Les dessins étaient très jolis, je n'ai malheureusement plus les clichés.

     

    Etape 4 (3 séances)

    J'ai ensuite montré ce tableau de Picasso à la classe. J'ai demandé aux enfants de le décrire, de parler des formes, des couleurs, ...

    Portrait de Dora Maar, Picasso, 1937

    Observations principales : Le peintre mélange plusieurs vues de son modèle : de face et de profil. Il joue sur les couleurs également.

    Nous avons ensuite distribué des miroirs aux enfants afin qu'ils s'observent.

    J'ai reproduit à la main des modèles de portraits à la manière de Picasso que l'on peut voir sur différents blogs mais que je n'arrive pas à trouver en format imprimable. J'ai dessiné des yeux, des bouches, des nez, puis je les ai photocopiés pour que chaque enfant ait à sa disposition différents modèles.

    Portrait 1

    Portrait 2

    Portrait 3

     

    Ensuite, chaque enfant a colorié au pastel le portrait qu'il désirait et a ajouté des yeux, un nez et une bouche.

    Une fois le travail terminé, chaque enfant a présenté son tableau et a justifié ses choix de formes. Une manière également de réutiliser le vocabulaire appris en français : petit, grand, les couleurs, carré, triangle, les yeux, le nez, la bouche, etc.

     

    Voici le résultat final :

     

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    A partir de Petit-Bleu et Petit-Jaune

    Après la lecture de l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune, nous avons décidé de travailler sur les couleurs.

    Les enfants ont compris qu'en mélangeant le bleu et le jaune, nous obtenons du vert. A partir de ce constat, nous avons mené notre propre expérience. Il est important que les enfants testent par eux-mêmes afin de mieux intégrer les objectifs de la séance.

    Nous avons alors réalisé un travail en arts visuels.

     

     

    Matériel :

    - des éponges découpées en rond

    - de la peinture gouache ou de la peinture lavable à l'eau (bleu, jaune)

    - des feuilles de Canson ou du papier blanc simple A3

    - des pastels de toutes les couleurs

     

    L'activité se déroule en deux temps car il faudra attendre que la peinture sèche avant de passer au coloriage.

    1. Les enfants doivent tremper une éponge dans la peinture jaune et former des ronds sur leur feuille. Ils doivent ressembler à Petit-Jaune. Faire la même chose avec une autre éponge et la tremper dans de la peinture bleue pour obtenir ensuite Petit-Bleu. Il faut bien commencer par le jaune pour un meilleur effet. Les faire se chevaucher afin d'obtenir un peu de vert comme lorsque Petit-Bleu et Petit-Jaune s'embrassent. Attention, s'il y a trop de bleu le mélange ne se passe pas...

    2. Attendre quelques heures que la peinture sèche.

    3. Avec des pastels, colorier tous les espaces blancs restants. Vous pouvez limiter à 2 ou 3 couleurs pour un effet visuel plus impressionnant. Je n'ai pas souhaiter limiter mes élèves car nous avons réalisé cette activité en début d'année, les consignes ne sont pas toujours intégrées rapidement par tous.

    4. Une fois le travail terminé, j'ai demandé à chaque enfant de décrire son travail, de parler des couleurs, ...

    "C'est mon dessin", "Il y a du jaune, du bleu et du vert", "Mon dessin est coloré", "Il y a...."

     

    Après seulement 6 semaines de français, j'étais plutôt fière du résultat ! Les consignes simples étaient acquises.

     

       

     

     

     

     

     

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    Voici le tableau de Paul Klee, Danses sous l'emprise de la peur, 1938.

     

    Etape 1 : Observer le tableau avec la classe : les formes, les couleurs, les membres...

    Donnez ensuite le titre du tableau.

    Posez des questions aux enfants : Qu'est-ce que la peur ? De quoi peut-on avoir peur ? Faire parler les enfants sur leurs peurs.

    Faire écouter un son "qui fait peur" comme de l'orage par exemple (faudrait pas qu'ils aient vraiment peur non plus !) et les faire avancer comme des zombies. S"ils sont plus grands, vous pouvez essayer la musique du film "Jaw". 

    musique Jaw

     

    Etape 2 : Reproduction du tableau de Paul Klee.

     

    Durée : 40 min

    Matériel :

    - Peinture à l'eau

    - Canson

    - feutre noir/peinture type gouache

    - formes géométriques (déjà découpées ou non selon le niveau des enfants)

     

     On commence par peindre le fond de la feuille en marron avec la peinture à l'eau. Laisser sécher une dizaine de minutes. Poser un gros livre sur chaque dessin pendant quelques minutes afin d'aplatir la feuille déformée par l'eau. 

    Pendant ce temps, les enfants découpent les formes géométriques préalablement dessinées sur une feuille blanche simple. Faire répéter le nom de chaque forme.

    Lorsque la peinture est prête, demander aux enfants de coller 5 formes géométriques de leur choix. Puis avec un feutre noir dessiner un cercle pour la tête et les membres. Attention, chaque angle est le point de départ d'un bras ou d'une jambe.

     

     

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  • Cette semaine, nous travaillons avec les GS sur le thème de la préhistoire, les dinosaures, etc.

    Avant de commencer l'activité, nous avons regardé une petite vidéo sur Youtube de Genikids sur la naissance des dinosaures pour amener le sujet. Nous avons ensuite repris à l'oral les étapes de la vidéo.

    durée vidéo + explication : 15 min

     

     

     

    Je vous présente maintenant une activité sympa réalisée ce lundi matin avec mes petits chéris. 

    niveau : MS/GS

    durée : 45 min environ

    Bébés dinosaures

     

     

    1/ J'ai cherché des bébés dinosaures sur Google images. 

    2/ J'ai demandé aux enfants de commencer par les colorier puis de les découper.

    3/ J'ai dessiné des œufs sur des feuilles marron. Chaque enfant à découper son œuf (j'ai découpé l’œuf en deux).

    4/ L'enfant doit ensuite coller son bébé dinosaure sur la feuille, puis les deux morceaux de l’œuf.

    5/ J'ai découpé au préalable des bandelettes de papier vert pour faire un effet nid, plus ou moins réussi...

     

    Les enfants étaient ravis !

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  • Voici une activité qui reste dans le thème du printemps. 

     

    La semaine dernière, nous avions demandé aux enfants d'apporter des boutons (de couture). 

     

    Avec ma collègue, nous avons dessiné deux grands papillons sur des feuilles de couleur puis nous avons divisé la classe en deux groupes de 10. Chaque enfant a collé des boutons puis des morceaux de ruban pour définir la forme du papillon.

     

    Voici le résultat de notre activité ! 

     

     

     


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  • Aujourd'hui, j'ai fabriqué une carte de vœux de Noël pour les enfants, principalement à partir de la classe de GS.

    Pour la réaliser, il vous faut :

    - la moitié d'une feuille Canson

    - une feuille verte obligatoire et si possible une feuille jaune et une autre marron. Si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre une feuille blanche et colorier une petite partie en jaune et une autre en marron.

    - des ciseaux

    - de la colle

    - des crayons de couleur pour personnaliser la carte

     

    Je vous conseille de réaliser la décoration du devant de la carte en premier car une fois le sapin en place, il ne sera pas facile de dessiner sur la carte.

     

    Etape 1 :

    Il faut réaliser un accordéon avec la feuille verte. Puis découper 3 morceaux de 3 tailles différentes.

    Etape 2 :

    On colle la plus grande partie en bas de la feuille Canson pliée en deux, puis au-dessus on colle le 2e et enfin le morceau le plus petit. 

    Etape 3 :

    On laisse sécher les trois morceaux. 

    Enfin, on place un peu de colle sur l'autre extrémité des trois morceaux et un petit peu au milieu de la carte et on ferme la carte un moment pour être sûr que le sapin adhérera bien des deux côtés.

    Etape 4 :

    On découpe une étoile jaune et un pot marron et on les colle.

     


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  • Aujourd'hui je vous montre ma dernière création pour les maternelles. Cette activité peut être réalisée pour illustrer une histoire avec cet animal ou encore pour célébrer la fête de l'Eid pour les enseignants qui travaillent dans un pays musulman.

    Pour réaliser ce mouton, il vous faut :

    - une paire de ciseaux

    - de la colle liquide

    - du coton

    - un crayon à papier ainsi qu'une gomme

    - une feuille Canson noire ou du carton noir

     

    Etape 1

    Dessiner le corps du mouton au crayon à papier avec de grosses ondulations puis le découper. Cette étape peut être réalisée par un enfant de GS avec l'aide d'un patron. Découper le corps.

    Dessiner une tête avec des ondulations sur le haut de la tête puis la découper. Dessiner les pattes et les découper.

    Etape 2

    Préparer des petites boulettes de coton.

    Verser petit à petit de la colle sur le corps et placer les boulettes de coton.

    Etape 3

    Faire la même chose sur le haut de la tête.

    Etape 4

    Assembler toutes les parties du corps avec de la colle liquide.

    Etape 5

    Ajouter un oeil et une bouche.

     

    Le mouton est terminé !

    Télécharger « mouton étape 1 »

    MOUTON terminé

     

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  • Sur le thème des animaux de la savane, voici une réalisation simple d'un zèbre dans la nuit.

    Pour réaliser cette activité, il faut :

    - une feuille de CANSON couleur nuit

    - un dessin de zèbre sur lequel on a retiré les zébrures (j'ai laissé celles sur la tête pour avoir un modèle pour l'enfant)

    - du papier crépon noir, vert ou jaune (selon le résultat voulu herbe/savane)

    - un crayon blanc ou une craie fine

    - colle

    - une paire de ciseaux

     

    Etape 1

    On observe longuement le zèbre ainsi que son environnement (vocabulaire de la savane, zèbre, zébrure,...)

    Etape 2

    L'enfant découpe de fines bandes de crépon noir et les colle sur l'animal de manière à reproduire le pelage.

    Etape 3

    L'enfant découpe des morceaux de crépon vert et/ou jaune pour créer de l'herbe ou une savane en bas de la feuille.

    Etape 4

    Je/Il découpe le contour de l'animal, je/il le colle sur le papier CANSON.

    Etape 5

    L'enfant dessine le ciel (étoiles, lune,...)

    C'est terminé !

    MS/GS Le zèbre dans la nuit

     

     

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