•  

     

     

     

     

     

    PAGE 1 PAGE 2PAGE 3PAGE 4

    PAGE 5

     

     

    VOICI UN FICHIER POUR DES ELEVES EN PRIMAIRE POUR CE MOIS DE JUIN. IL MET EN VALEUR DES ÉLÉMENTS POSITIFS ET DE LA BIENVEILLANCE POUR CLORE CETTE ANNÉE SCOLAIRE !!

     

    JE PEUX VOUS ENVOYER LE FORMAT PDF SUR DEMANDE !

     

    BONNE LECTURE !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une activité pour la rentrée !!

    Elle aidera les enfants à apprendre à se connaitre !

    Cette fiche libre de droits vient d'un site américain, je l'ai francisée.

     


    votre commentaire
  • Retour des rituels du matin dans quelques semaines !

     

    Le support est très largement inspiré du blog de Saperlipopette. Cependant, j'essaie comme je peux de combattre les préjugés selon le sexe de l'enfant (rose/bleu - princesse/chevalier, danse/football...)

     

    Ma version me convient mieux.

     

     


    votre commentaire
  • Ne dit-on pas que le français est la langue de l'amour ? C'est le moment de bien se préparer avant la Saint-Valentin !

    Voici différentes fiches pour travailler le thème de l'amour et de la séparation... 

     

    J'ajoute également des supports audio pour bien travailler la prononciation des mots importants.

     

    Fiche 1 : Les résumés viennent du site teteamodeler.com

    audio : Les origines de la Saint-Valentin

     

     

    Fiche 2 :

    audio 1 : C'est de l'amour....

    audio 2 : Les petits noms entre les amoureux

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonhomme de neige !

     

     

    Bonhomme de neige !

    Activité réalisée en classe à l'initiative de ma collègue Mathilde pour le thème de l'hiver.

     

    Vocabulaire principal à travailler : neige, bonhomme de neige, froid, coton, écharpe, blanc, balai, le visage, les yeux, ... 

    Durée de l'activité : 35/40 min en groupe

    Age des élèves : 5/6 ans

     

    Déroulement

    Nous avons distribué une feuille avec deux cercles dessinés dessus : un petit pour la tête et un plus large plus le corps du bonhomme de neige.

    Les enfants ont collé du coton à l'intérieur des cercles puis ils ont découpé un nez dans du papier orange. Ils ont ensuite collé des yeux mobiles et le nez.

    Pour terminer, ils ont personnalisé leur production en ajoutant un balai, une écharpe, de la neige, etc.

     

     

    Bonhomme de neige !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cartes de vœux !

     

    Une idée de dernière minute pour des cartes de vœux en cette fin d'année.

    Parfois on n'a pas le temps de préparer beaucoup de matériel alors voici une carte très simple et rapide à réaliser avec les enfants de maternelle.

     

    Il faut :

    - Une 1/2 feuille de couleur (nous avons choisi rouge)

    - un feutre argenté/doré pour le côté fête

    - de la peinture

    - des cotons-tiges

    - des paillettes

     

    On commence par distribuer la 1/2 feuille de papier avec le sapin dessiné dessus. Les enfants forment des points de peinture grâce aux cotons-tiges. Une fois la carte terminée, on attend que la peinture sèche puis on ajoute des paillettes !

    Si les enfants savent écrivent, ils peuvent reproduire un message de bonne année sur la gauche ou l'enseignant l'écrit pour lui !

    Vous pouvez ajouter autant de déco que vous le souhaitez !

     

    Nous avons demandé aux enfants de venir à l"école avec une enveloppe affranchie ainsi qu'avec un destinataire écrit à l'avance. Nous avons ensuite posté les cartes de vœux ! Surprise garantie pour les proches !

    Nos cartes sont en français et en turc car je travaille dans un établissement franco-turc.

     

    cartes de vœux/de noël

     

     

    Modèle

    cartes de vœux/de noël

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Voici un site sur lequel il est possible de télécharger des milliers d'images gratuitement ! Top pour fabriquer des supports pédagogiques !

     

    https://www.pixelsquid.com/


    votre commentaire
  • Cartes des émotions

     

     

    Nous avons travaillé les émotions au mois d'octobre avec mes élèves de GS et j'ai remarqué qu'ils étaient fatigués de toujours voir les mêmes emojis (ou smileys) alors j'ai décidé d'utiliser des personnages qu'ils connaissent bien afin de réviser le thème pendant les rituels du matin.

    Je les ai testées il y a une semaine, les enfants étaient ravis. Nous avons pu introduire les pronoms personnels "il" et "elle".

    J'ai mis également des smileys classiques, histoire de laisser un repère commun.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Je vous présente notre version du jeu de 7 familles pour travailler le vocabulaire du matériel scolaire et les couleurs.

    Public : entre 4 et 12 ans

    Niveau : A1.1/A1

    Durée : 12/15 min chaque partie

     

    Après avoir feuilleté la méthode "Ludo et ses amis 2", nous avons eu l'idée avec Mathilde, ma collègue, de créer un jeu de 7 familles qui s'inspirerait du petit jeu simple qui se trouve à la page 28 du livre. Ce jeu travaille en même temps le vocabulaire du matériel scolaire ainsi que les couleurs.

    Mathilde a préparé la fiche en noir et blanc. Nous l'avons ensuite imprimée, coloriée et plastifiée. L'opération est répétée pour chaque couleur. Nous aurions pu la colorier depuis le programme Paint, par exemple, mais notre budget photocopie couleur est limité.

     

    Le jeu se joue comme un jeu de 7 familles classique. Il permet de travailler les questions-réponses simples :

    - As-tu le crayon rouge ? / Non je n'ai pas le crayon rouge. / Oui, j'ai le crayon rouge.

    - Je veux la colle orange. / Je n'ai pas la colle orange./ J'ai la colle orange.

     

    Voici la fiche en noir et blanc à imprimer pour chaque couleur : 7 familles matériel

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette activité est axée sur le pointillisme.

     

     

    Voici la définition du Wikipédia à ce sujet :

    Le pointillisme est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates. Georges Seurat dans les années 1880 a fait de ce procédé utilisé depuis le XVI e siècle au moins, un système, que Paul Signac a théorisé sous le nom de divisionnisme.

     

    • Nous avons observé ces quelques tableaux, qu'ont-ils en commun ?

    A partir de ce constat, on explique l'activité à venir et le matériel qu'on utilisera.

     

    Robert Delaunay, Portrait de Metzinger, Paul Signac – Le Pin de Bonaventure et Signac, Le port soir couchant rouge.

     

                                       

     

     

    Matériel :

    - De la peinture

    - Des cotons-tiges

    Voici le modèle de la Tour Eiffel utilisé pour cette activité. Je ne sais pas d'où il vient, c'est une collègue qui nous l'a passé. Peut-être est-ce une de ses créations...

    Modèle de la Tour Eiffel

     

     

     

     

     

    Le résultat final !

    Je ne sais pas pourquoi la photo est tournée, elle ne l'est pourtant pas sur mon pc.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Voici une idée pour fabriquer un drapeau de manière ludique et collaborative.

     

    Il faut :

    - Un grand carton blanc et léger

    - Du papier crépon bleu, blanc et rouge

    - De la colle blanche

     

    Après avoir travaillé les formes et les couleurs du drapeau, vous pouvez également jouer à le comparer au drapeau du pays dans lequel vous vivez. Pour ma part, nous avons donc décrit le drapeau français mais aussi le drapeau turc.

     

    Ensuite, bien mesurer le carton pour le diviser en trois parts égales sinon attention aux dégâts !

     

    Composer des groupes de 3 enfants qui viendront tour à tour s'occuper du drapeau. Ils devront déchirer des petits morceaux de papier crépon puis former des boules et les coller au bon endroit grâce à la colle blanche.

     

    Ne prenez pas un carton trop grand car le travail est long et lassera les enfants si vous avez un petit groupe.

     

          

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires