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    Cette séquence sur les portraits contient 5 séances de 40 min environ

     

    Ces activités ont été réalisées pendant notre thème 'Les arts et le cirque" (période du carnaval) en étroite collaboration avec ma collègue prof de turc Mine.

    Avant d'arriver au projet final du portrait à la manière de Picasso, nous avons travaillé sur la notion de portrait et la conscience de son image.

    Etape 1

    Demander aux enfants de dessiner un bonhomme, simple, sans consignes particulières, sur une feuille blanche A4. Ensuite, ils doivent justifier leur choix de formes. Leur faire remarquer quand des éléments sont manquants comme souvent le cou, les épaules, ... C'est une manière de leur faire prendre conscience des différentes parties du corps. Ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent dessiner un 2e bonhomme en tenant compte des remarques du précédent. En général, les dessins sont bien plus travaillés et soignés sur la 2e feuille.

    Etape 2

    Observations de deux portaits :

    • Modigliani, Jeanne au collier                                    Sonia Delaunay, Philomène

                                   

     Parler des émotions possibles des personnages. Demander aux enfants ce qu'ils ressentent en regardant ces tableaux. Observer la forme des yeux, du nez et de la bouche dans chacun des portraits.

     

    Etape 3

    Demander aux enfants de dessiner le portrait du camarade assis à côté, en essayant d'être le plus réaliste possible.

    Les dessins étaient très jolis, je n'ai malheureusement plus les clichés.

     

    Etape 4 (3 séances)

    J'ai ensuite montré ce tableau de Picasso à la classe. J'ai demandé aux enfants de le décrire, de parler des formes, des couleurs, ...

    Portrait de Dora Maar, Picasso, 1937

    Observations principales : Le peintre mélange plusieurs vues de son modèle : de face et de profil. Il joue sur les couleurs également.

    Nous avons ensuite distribué des miroirs aux enfants afin qu'ils s'observent.

    J'ai reproduit à la main des modèles de portraits à la manière de Picasso que l'on peut voir sur différents blogs mais que je n'arrive pas à trouver en format imprimable. J'ai dessiné des yeux, des bouches, des nez, puis je les ai photocopiés pour que chaque enfant ait à sa disposition différents modèles.

    Portrait 1

    Portrait 2

    Portrait 3

     

    Ensuite, chaque enfant a colorié au pastel le portrait qu'il désirait et a ajouté des yeux, un nez et une bouche.

    Une fois le travail terminé, chaque enfant a présenté son tableau et a justifié ses choix de formes. Une manière également de réutiliser le vocabulaire appris en français : petit, grand, les couleurs, carré, triangle, les yeux, le nez, la bouche, etc.

     

    Voici le résultat final :

     

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    Voici la vidéo du clip officiel

     

     

     

     


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  • Nous avons récemment travaillé sur le thème de la famille et des émotions avec nos élèves de GS. Voici une des activités proposées pour apprendre les mots suivants : papa, maman, frère, sœur, grand-père, grand-mère, grand(e)/petit(e) frère/sœur, bébé, maison et aussi pour revoir les couleurs grâce à la partie stickers.

     

    Nous avons distribué à chaque enfant une maison pré-découpée mais qui peut être découpée par les enfants, tout dépend du temps que vous disposez. J'ai réalisé une maison identique en me prenant en exemple afin d'illustrer mes explications aux enfants.

    Dans ma maison, j'ai dessiné un papa, une maman, un chat et moi. J'ai ensuite fermé la maison et j'ai ajouté deux fenêtres et une porte. Puis j'ai expliqué que pour chaque membre de la famille, on colle un sticker d'une couleur particulière. Par exemple, pour ma maman je colle un sticker rouge, mon papa un sticker bleu, pour moi un sticker jaune, ...

    A la fin de ce travail qui demande deux périodes de 30 minutes, nous avons demandé aux enfants de décrire les membres de leur famille.Voici un exemple de questions possibles :

    "Qui vit dans ta maison ? Il y a mon papa, ma maman, mon grand-frère et ma grand-mère." 

    "As-tu un animal à la maison ? Oui, j'ai un petit chat noir." (A vrai dire je n'ai pas entendu les adjectifs mais ça viendra avec le temps smile)

     

    Voici les patrons de la maison pour réaliser l'activité

    J'ai photocopié ce patron en 20 exemplaires (nous avons des classes de 20 !)

     

     

     

     

    ET VOICI LE RÉSULTAT FINAL

    Les stickers sont collés sur la maison fermée, pas à l'intérieur. 

    Notre support est traduit en turc, car cette activité est réalisée en binôme avec ma collègue Turque Mine.

     

     

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    A partir de Petit-Bleu et Petit-Jaune

    Après la lecture de l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune, nous avons décidé de travailler sur les couleurs.

    Les enfants ont compris qu'en mélangeant le bleu et le jaune, nous obtenons du vert. A partir de ce constat, nous avons mené notre propre expérience. Il est important que les enfants testent par eux-mêmes afin de mieux intégrer les objectifs de la séance.

    Nous avons alors réalisé un travail en arts visuels.

     

     

    Matériel :

    - des éponges découpées en rond

    - de la peinture gouache ou de la peinture lavable à l'eau (bleu, jaune)

    - des feuilles de Canson ou du papier blanc simple A3

    - des pastels de toutes les couleurs

     

    L'activité se déroule en deux temps car il faudra attendre que la peinture sèche avant de passer au coloriage.

    1. Les enfants doivent tremper une éponge dans la peinture jaune et former des ronds sur leur feuille. Ils doivent ressembler à Petit-Jaune. Faire la même chose avec une autre éponge et la tremper dans de la peinture bleue pour obtenir ensuite Petit-Bleu. Il faut bien commencer par le jaune pour un meilleur effet. Les faire se chevaucher afin d'obtenir un peu de vert comme lorsque Petit-Bleu et Petit-Jaune s'embrassent. Attention, s'il y a trop de bleu le mélange ne se passe pas...

    2. Attendre quelques heures que la peinture sèche.

    3. Avec des pastels, colorier tous les espaces blancs restants. Vous pouvez limiter à 2 ou 3 couleurs pour un effet visuel plus impressionnant. Je n'ai pas souhaiter limiter mes élèves car nous avons réalisé cette activité en début d'année, les consignes ne sont pas toujours intégrées rapidement par tous.

    4. Une fois le travail terminé, j'ai demandé à chaque enfant de décrire son travail, de parler des couleurs, ...

    "C'est mon dessin", "Il y a du jaune, du bleu et du vert", "Mon dessin est coloré", "Il y a...."

     

    Après seulement 6 semaines de français, j'étais plutôt fière du résultat ! Les consignes simples étaient acquises.

     

       

     

     

     

     

     

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    Voici ma version simplifiée et adaptée du livre "Mon livre des couleurs et à sentir" de Marie Delhoste. Cette version convient aux plus petits pour apprendre les principales couleurs. J'ai ajouté en bas de page un rappel de couleur pour les non lecteurs.

     

    Les enfants doivent colorier la première page en prenant soin de choisir une couleur pour une lettre afin d'obtenir un joli rendu.

    Chaque page doit être coloriée à la bonne couleur également.

     

     

    Ce travail est inspiré d'un document trouvé sur internet sans copyright, donc libre. Je l'ai modifié afin de l'adapter au public fle.

     

     
     
     
     

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    Toujours sur le thème de l'espace et plus particulièrement sur le thème du livre Grrick qui au passage est génial pour aborder ce thème en classe, je vous présente une fiche pour apprendre à parler des quantités : il y a plus de....que de... / il y a moins de....que de. Ensuite, il faudra une autre fiche pour apporter l'appréciation : il y a autant de...que de... Ce sera pour une prochaine fois !

     

    Cliquez sur ce lien : FICHE QUANTITE

     

     

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    Marre de faire vos présentations de manière linéaire avec Powerpoint ?? Je vous présente Prezi ! Bien plus fun et très simple d'utilisation !

    Je vous laisse consulter leur site ainsi que le tutoriel dispo, il faut expliquera tout bien mieux que moi !

    https://prezi.com/

     


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    Voici le tableau de Paul Klee, Danses sous l'emprise de la peur, 1938.

     

    Etape 1 : Observer le tableau avec la classe : les formes, les couleurs, les membres...

    Donnez ensuite le titre du tableau.

    Posez des questions aux enfants : Qu'est-ce que la peur ? De quoi peut-on avoir peur ? Faire parler les enfants sur leurs peurs.

    Faire écouter un son "qui fait peur" comme de l'orage par exemple (faudrait pas qu'ils aient vraiment peur non plus !) et les faire avancer comme des zombies. S"ils sont plus grands, vous pouvez essayer la musique du film "Jaw". 

    musique Jaw

     

    Etape 2 : Reproduction du tableau de Paul Klee.

     

    Durée : 40 min

    Matériel :

    - Peinture à l'eau

    - Canson

    - feutre noir/peinture type gouache

    - formes géométriques (déjà découpées ou non selon le niveau des enfants)

     

     On commence par peindre le fond de la feuille en marron avec la peinture à l'eau. Laisser sécher une dizaine de minutes. Poser un gros livre sur chaque dessin pendant quelques minutes afin d'aplatir la feuille déformée par l'eau. 

    Pendant ce temps, les enfants découpent les formes géométriques préalablement dessinées sur une feuille blanche simple. Faire répéter le nom de chaque forme.

    Lorsque la peinture est prête, demander aux enfants de coller 5 formes géométriques de leur choix. Puis avec un feutre noir dessiner un cercle pour la tête et les membres. Attention, chaque angle est le point de départ d'un bras ou d'une jambe.

     

     

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    Des images gratuites à utiliser pour créer des supports  sur ce site : 

    Images gratuites

     


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    Voici trois documents pour travailler le thème de l'espace avec des enfants de 5 à 7 ans.

    1. Un imagier

    Il faut l'imprimer, couper en deux chaque fiche et former un mini livret de six pages. Ensuite, il faut agrafer les pages ensemble sur la gauche. Ouvrir chaque page avec les élèves, faire répéter le mot et leur demander de colorier l'image.

    L'activité peut prendre entre 12 et 20 min selon l'âge et le groupe.   

        

    CLIQUEZ ICI

     

    2. L'espace à colorier

    Imprimer la fiche puis suivre le code couleur. L'activité permet de revoir les principales couleurs.

     

     CLIQUEZ ICI

     

     

    3. Mathématiques de 1 à 20

    Avant de faire la fiche, faire réviser à l'oral les nombres de 1 à 20.

     

                        

     

                  CLIQUEZ ICI

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    Faire des mathématiques tout en révisant le vocabulaire de cette fin d'année, c'est possible !!

     

     


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  • Clip >>>>    https://www.youtube.com/watch?v=iOxzG3jjFkY

     

    Fiche élève >>>>>


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