-
Portraits à la manière de Picasso
Cette séquence sur les portraits contient 5 séances de 40 min environ
Ces activités ont été réalisées pendant notre thème 'Les arts et le cirque" (période du carnaval) en étroite collaboration avec ma collègue prof de turc Mine.
Avant d'arriver au projet final du portrait à la manière de Picasso, nous avons travaillé sur la notion de portrait et la conscience de son image.
Etape 1
Demander aux enfants de dessiner un bonhomme, simple, sans consignes particulières, sur une feuille blanche A4. Ensuite, ils doivent justifier leur choix de formes. Leur faire remarquer quand des éléments sont manquants comme souvent le cou, les épaules, ... C'est une manière de leur faire prendre conscience des différentes parties du corps. Ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent dessiner un 2e bonhomme en tenant compte des remarques du précédent. En général, les dessins sont bien plus travaillés et soignés sur la 2e feuille.
Etape 2
Observations de deux portaits :
- Modigliani, Jeanne au collier Sonia Delaunay, Philomène
Parler des émotions possibles des personnages. Demander aux enfants ce qu'ils ressentent en regardant ces tableaux. Observer la forme des yeux, du nez et de la bouche dans chacun des portraits.
Etape 3
Demander aux enfants de dessiner le portrait du camarade assis à côté, en essayant d'être le plus réaliste possible.
Les dessins étaient très jolis, je n'ai malheureusement plus les clichés.
Etape 4 (3 séances)
J'ai ensuite montré ce tableau de Picasso à la classe. J'ai demandé aux enfants de le décrire, de parler des formes, des couleurs, ...
Portrait de Dora Maar, Picasso, 1937
Observations principales : Le peintre mélange plusieurs vues de son modèle : de face et de profil. Il joue sur les couleurs également.
Nous avons ensuite distribué des miroirs aux enfants afin qu'ils s'observent.
J'ai reproduit à la main des modèles de portraits à la manière de Picasso que l'on peut voir sur différents blogs mais que je n'arrive pas à trouver en format imprimable. J'ai dessiné des yeux, des bouches, des nez, puis je les ai photocopiés pour que chaque enfant ait à sa disposition différents modèles.
Ensuite, chaque enfant a colorié au pastel le portrait qu'il désirait et a ajouté des yeux, un nez et une bouche.
Une fois le travail terminé, chaque enfant a présenté son tableau et a justifié ses choix de formes. Une manière également de réutiliser le vocabulaire appris en français : petit, grand, les couleurs, carré, triangle, les yeux, le nez, la bouche, etc.
Voici le résultat final :
Tags : picasso, art visuels, gs, grande section, fle par les arts, fle bricolage, fle, couleurs, pastel
- Modigliani, Jeanne au collier Sonia Delaunay, Philomène
-
Commentaires