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    VOICI UN FICHIER POUR DES ELEVES EN PRIMAIRE POUR CE MOIS DE JUIN. IL MET EN VALEUR DES ÉLÉMENTS POSITIFS ET DE LA BIENVEILLANCE POUR CLORE CETTE ANNÉE SCOLAIRE !!

     

    JE PEUX VOUS ENVOYER LE FORMAT PDF SUR DEMANDE !

     

    BONNE LECTURE !

     

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  • Une activité pour la rentrée !!

    Elle aidera les enfants à apprendre à se connaitre !

    Cette fiche libre de droits vient d'un site américain, je l'ai francisée.

     


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  • Retour des rituels du matin dans quelques semaines !

     

    Le support est très largement inspiré du blog de Saperlipopette. Cependant, j'essaie comme je peux de combattre les préjugés selon le sexe de l'enfant (rose/bleu - princesse/chevalier, danse/football...)

     

    Ma version me convient mieux.

     

     


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  • Ne dit-on pas que le français est la langue de l'amour ? C'est le moment de bien se préparer avant la Saint-Valentin !

    Voici différentes fiches pour travailler le thème de l'amour et de la séparation... 

     

    J'ajoute également des supports audio pour bien travailler la prononciation des mots importants.

     

    Fiche 1 : Les résumés viennent du site teteamodeler.com

    audio : Les origines de la Saint-Valentin

     

     

    Fiche 2 :

    audio 1 : C'est de l'amour....

    audio 2 : Les petits noms entre les amoureux

     

     

     


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  • Bonhomme de neige !

     

     

    Bonhomme de neige !

    Activité réalisée en classe à l'initiative de ma collègue Mathilde pour le thème de l'hiver.

     

    Vocabulaire principal à travailler : neige, bonhomme de neige, froid, coton, écharpe, blanc, balai, le visage, les yeux, ... 

    Durée de l'activité : 35/40 min en groupe

    Age des élèves : 5/6 ans

     

    Déroulement

    Nous avons distribué une feuille avec deux cercles dessinés dessus : un petit pour la tête et un plus large plus le corps du bonhomme de neige.

    Les enfants ont collé du coton à l'intérieur des cercles puis ils ont découpé un nez dans du papier orange. Ils ont ensuite collé des yeux mobiles et le nez.

    Pour terminer, ils ont personnalisé leur production en ajoutant un balai, une écharpe, de la neige, etc.

     

     

    Bonhomme de neige !

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    Cartes de vœux !

     

    Une idée de dernière minute pour des cartes de vœux en cette fin d'année.

    Parfois on n'a pas le temps de préparer beaucoup de matériel alors voici une carte très simple et rapide à réaliser avec les enfants de maternelle.

     

    Il faut :

    - Une 1/2 feuille de couleur (nous avons choisi rouge)

    - un feutre argenté/doré pour le côté fête

    - de la peinture

    - des cotons-tiges

    - des paillettes

     

    On commence par distribuer la 1/2 feuille de papier avec le sapin dessiné dessus. Les enfants forment des points de peinture grâce aux cotons-tiges. Une fois la carte terminée, on attend que la peinture sèche puis on ajoute des paillettes !

    Si les enfants savent écrivent, ils peuvent reproduire un message de bonne année sur la gauche ou l'enseignant l'écrit pour lui !

    Vous pouvez ajouter autant de déco que vous le souhaitez !

     

    Nous avons demandé aux enfants de venir à l"école avec une enveloppe affranchie ainsi qu'avec un destinataire écrit à l'avance. Nous avons ensuite posté les cartes de vœux ! Surprise garantie pour les proches !

    Nos cartes sont en français et en turc car je travaille dans un établissement franco-turc.

     

    cartes de vœux/de noël

     

     

    Modèle

    cartes de vœux/de noël

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  • Cartes des émotions

     

     

    Nous avons travaillé les émotions au mois d'octobre avec mes élèves de GS et j'ai remarqué qu'ils étaient fatigués de toujours voir les mêmes emojis (ou smileys) alors j'ai décidé d'utiliser des personnages qu'ils connaissent bien afin de réviser le thème pendant les rituels du matin.

    Je les ai testées il y a une semaine, les enfants étaient ravis. Nous avons pu introduire les pronoms personnels "il" et "elle".

    J'ai mis également des smileys classiques, histoire de laisser un repère commun.

     

     

     

     


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    Je vous présente notre version du jeu de 7 familles pour travailler le vocabulaire du matériel scolaire et les couleurs.

    Public : entre 4 et 12 ans

    Niveau : A1.1/A1

    Durée : 12/15 min chaque partie

     

    Après avoir feuilleté la méthode "Ludo et ses amis 2", nous avons eu l'idée avec Mathilde, ma collègue, de créer un jeu de 7 familles qui s'inspirerait du petit jeu simple qui se trouve à la page 28 du livre. Ce jeu travaille en même temps le vocabulaire du matériel scolaire ainsi que les couleurs.

    Mathilde a préparé la fiche en noir et blanc. Nous l'avons ensuite imprimée, coloriée et plastifiée. L'opération est répétée pour chaque couleur. Nous aurions pu la colorier depuis le programme Paint, par exemple, mais notre budget photocopie couleur est limité.

     

    Le jeu se joue comme un jeu de 7 familles classique. Il permet de travailler les questions-réponses simples :

    - As-tu le crayon rouge ? / Non je n'ai pas le crayon rouge. / Oui, j'ai le crayon rouge.

    - Je veux la colle orange. / Je n'ai pas la colle orange./ J'ai la colle orange.

     

    Voici la fiche en noir et blanc à imprimer pour chaque couleur : 7 familles matériel

     

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  • Cette activité est axée sur le pointillisme.

     

     

    Voici la définition du Wikipédia à ce sujet :

    Le pointillisme est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates. Georges Seurat dans les années 1880 a fait de ce procédé utilisé depuis le XVI e siècle au moins, un système, que Paul Signac a théorisé sous le nom de divisionnisme.

     

    • Nous avons observé ces quelques tableaux, qu'ont-ils en commun ?

    A partir de ce constat, on explique l'activité à venir et le matériel qu'on utilisera.

     

    Robert Delaunay, Portrait de Metzinger, Paul Signac – Le Pin de Bonaventure et Signac, Le port soir couchant rouge.

     

                                       

     

     

    Matériel :

    - De la peinture

    - Des cotons-tiges

    Voici le modèle de la Tour Eiffel utilisé pour cette activité. Je ne sais pas d'où il vient, c'est une collègue qui nous l'a passé. Peut-être est-ce une de ses créations...

    Modèle de la Tour Eiffel

     

     

     

     

     

    Le résultat final !

    Je ne sais pas pourquoi la photo est tournée, elle ne l'est pourtant pas sur mon pc.

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    Voici une idée pour fabriquer un drapeau de manière ludique et collaborative.

     

    Il faut :

    - Un grand carton blanc et léger

    - Du papier crépon bleu, blanc et rouge

    - De la colle blanche

     

    Après avoir travaillé les formes et les couleurs du drapeau, vous pouvez également jouer à le comparer au drapeau du pays dans lequel vous vivez. Pour ma part, nous avons donc décrit le drapeau français mais aussi le drapeau turc.

     

    Ensuite, bien mesurer le carton pour le diviser en trois parts égales sinon attention aux dégâts !

     

    Composer des groupes de 3 enfants qui viendront tour à tour s'occuper du drapeau. Ils devront déchirer des petits morceaux de papier crépon puis former des boules et les coller au bon endroit grâce à la colle blanche.

     

    Ne prenez pas un carton trop grand car le travail est long et lassera les enfants si vous avez un petit groupe.

     

          

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  • Nous avons récemment travaillé sur le thème de la famille et des émotions avec nos élèves de GS. Voici une des activités proposées pour apprendre les mots suivants : papa, maman, frère, sœur, grand-père, grand-mère, grand(e)/petit(e) frère/sœur, bébé, maison et aussi pour revoir les couleurs grâce à la partie stickers.

     

    Nous avons distribué à chaque enfant une maison pré-découpée mais qui peut être découpée par les enfants, tout dépend du temps que vous disposez. J'ai réalisé une maison identique en me prenant en exemple afin d'illustrer mes explications aux enfants.

    Dans ma maison, j'ai dessiné un papa, une maman, un chat et moi. J'ai ensuite fermé la maison et j'ai ajouté deux fenêtres et une porte. Puis j'ai expliqué que pour chaque membre de la famille, on colle un sticker d'une couleur particulière. Par exemple, pour ma maman je colle un sticker rouge, mon papa un sticker bleu, pour moi un sticker jaune, ...

    A la fin de ce travail qui demande deux périodes de 30 minutes, nous avons demandé aux enfants de décrire les membres de leur famille.Voici un exemple de questions possibles :

    "Qui vit dans ta maison ? Il y a mon papa, ma maman, mon grand-frère et ma grand-mère." 

    "As-tu un animal à la maison ? Oui, j'ai un petit chat noir." (A vrai dire je n'ai pas entendu les adjectifs mais ça viendra avec le temps smile)

     

    Voici les patrons de la maison pour réaliser l'activité

    J'ai photocopié ce patron en 20 exemplaires (nous avons des classes de 20 !)

     

     

     

     

    ET VOICI LE RÉSULTAT FINAL

    Les stickers sont collés sur la maison fermée, pas à l'intérieur. 

    Notre support est traduit en turc, car cette activité est réalisée en binôme avec ma collègue Turque Mine.

     

     

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    Voici trois documents pour travailler le thème de l'espace avec des enfants de 5 à 7 ans.

    1. Un imagier

    Il faut l'imprimer, couper en deux chaque fiche et former un mini livret de six pages. Ensuite, il faut agrafer les pages ensemble sur la gauche. Ouvrir chaque page avec les élèves, faire répéter le mot et leur demander de colorier l'image.

    L'activité peut prendre entre 12 et 20 min selon l'âge et le groupe.   

        

    CLIQUEZ ICI

     

    2. L'espace à colorier

    Imprimer la fiche puis suivre le code couleur. L'activité permet de revoir les principales couleurs.

     

     CLIQUEZ ICI

     

     

    3. Mathématiques de 1 à 20

    Avant de faire la fiche, faire réviser à l'oral les nombres de 1 à 20.

     

                        

     

                  CLIQUEZ ICI

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