-
Voici un jeu de memory syllabes. La règle est expliquée sur le document à télécharger.
votre commentaire -
Voici un abécédaire à personnaliser pour décorer les murs de la classe.
On peut les personnaliser avec des collages, de la peinture au pinceau, à l'éponge,... Laissez libre cours à votre imagination.
Télécharger « Maternelle Abécédaire à personnaliser.pdf »
votre commentaire -
Aujourd'hui je vous montre ma dernière création pour les maternelles. Cette activité peut être réalisée pour illustrer une histoire avec cet animal ou encore pour célébrer la fête de l'Eid pour les enseignants qui travaillent dans un pays musulman.
Pour réaliser ce mouton, il vous faut :
- une paire de ciseaux
- de la colle liquide
- du coton
- un crayon à papier ainsi qu'une gomme
- une feuille Canson noire ou du carton noir
Etape 1
Dessiner le corps du mouton au crayon à papier avec de grosses ondulations puis le découper. Cette étape peut être réalisée par un enfant de GS avec l'aide d'un patron. Découper le corps.
Dessiner une tête avec des ondulations sur le haut de la tête puis la découper. Dessiner les pattes et les découper.
Etape 2
Préparer des petites boulettes de coton.
Verser petit à petit de la colle sur le corps et placer les boulettes de coton.
Etape 3
Faire la même chose sur le haut de la tête.
Etape 4
Assembler toutes les parties du corps avec de la colle liquide.
Etape 5
Ajouter un oeil et une bouche.
Le mouton est terminé !
Télécharger « mouton étape 1 »
votre commentaire -
-
Pour la fête de la francophonie le 20 mars 2014, j'ai demandé à mes CP du Qatar de réaliser des dessins sur le thème : "Pourquoi j'apprends le français ?"
Je vous laisse admirer les jolis dessins de mes petits chéris.
votre commentaire -
Sur le thème des animaux de la savane, voici une réalisation simple d'un zèbre dans la nuit.
Pour réaliser cette activité, il faut :
- une feuille de CANSON couleur nuit
- un dessin de zèbre sur lequel on a retiré les zébrures (j'ai laissé celles sur la tête pour avoir un modèle pour l'enfant)
- du papier crépon noir, vert ou jaune (selon le résultat voulu herbe/savane)
- un crayon blanc ou une craie fine
- colle
- une paire de ciseaux
Etape 1
On observe longuement le zèbre ainsi que son environnement (vocabulaire de la savane, zèbre, zébrure,...)
Etape 2
L'enfant découpe de fines bandes de crépon noir et les colle sur l'animal de manière à reproduire le pelage.
Etape 3
L'enfant découpe des morceaux de crépon vert et/ou jaune pour créer de l'herbe ou une savane en bas de la feuille.
Etape 4
Je/Il découpe le contour de l'animal, je/il le colle sur le papier CANSON.
Etape 5
L'enfant dessine le ciel (étoiles, lune,...)
C'est terminé !
votre commentaire -
L'enfant, avec ce travail, commence à apprendre à entourer, à adapter son geste et à développer sa dextérité.
Je colle des gommettes/strass de différentes tailles et l'enfant essaie de faire un cercle ou deux (ou plus) de la même couleur par exemple. A varier ensuite avec d'autres formes.
votre commentaire -
Apprendre à faire des traits droits.
Je dispose des gommettes sur chaque extrémité de la largeur d'une feuille pour exiger des traits droits. On peut varier les formes, les couleurs, les distances.
votre commentaire -
-
Lecture de syllabes complexes + deux exercices
Télécharger « F syllabes complexes lecture+ex.pdf »
Voici la leçon sur les syllabes complexes !
Télécharger « F syllabes complexes leçon.pdf »
Voici le jeu "LOTO DES SYLLABES"
Télécharger « LOTO DES SYLLABES.pdf »
2 commentaires -
3 fiches qui regroupent les 26 majuscules (en écriture cursive). Je ne sais pas pourquoi lorsque j'enregistre en pdf, les lignes d'écriture sont saccadées. N'hésitez pas à me les demander en format Word.
Télécharger « F je sais écrire les majuscules 1-3.pdf »
Télécharger « F je sais écrire les majuscules 2-3.pdf »
Télécharger « F je sais écrire les majuscules 3-3.pdf »
votre commentaire